Jacques Hamel, le prêtre de la paroisse de Saint-Etienne-du-Rouvray, tué ce 26 juillet, est décrit par son entourage comme un homme très engagé dans son ministère, proche des gens tout en étant d'une grande discrétion. Le père Jacques Hamel avait exercé son dernier poste de curé à la paroisse de Cléon, où se trouve l'usine Renault.
Il y a dix ans, il était venu s'installer à Saint-Etienne-du-Rouvray, cette fois, comme adjoint, mais il n'avait pas pour autant ralenti ses activités. Baptêmes, mariages, enterrements et messes célébrées quotidiennement. Le père, âgé de 85 ans, vivait au presbytère, à deux pas de la mairie. A 85 ans, il était d'une grande vitalité et semblait ne pas vieillir.
Jacques Hamel avait été ordonné prêtre en 1958 et avait fêté son jubilé d'or en 2008, indique le site du diocèse de Rouen. Auguste Moanda-Phuati, le prêtre titulaire de la paroisse est très choqué. Il était à Paris au moment des faits et c'est donc le le père Hamel, son ajoint à la paroisse qui célébrait la messe ce mardi. « Je suis très, très touché, très abattu. D’autant plus que celui qui a été abattu, c’est un prêtre à la retraite. Il avait 85 ans. Il aurait pu prendre tranquillement sa retraite, mais il a préféré continuer à servir les gens, être au service de l’Eglise et des gens. J’ai une pensée particulière pour sa famille. C’est dur », confie-t-il.
L'imam de Saint-Etienne-du-Rouvray s'est, quant à lui, dit « effaré » par le décès de son « ami » prêtre. Tous deux s'étaient rencontrés lors de prises de parole publiques et faisaient partie d'un comité de réflexion interconfessionnel. « Nous discutions de religion et de savoir vivre ensemble », a précisé M. Karabila.