France: un chauffeur VTC, fiché S pour radicalisation, interpellé

Dans le Val-de-Marne, en région parisienne, un chauffeur VTC, fiché S pour radicalisation, a été interpellé. A son domicile, les policiers ont trouvé des explosifs. Les enquêteurs cherchent encore à savoir à quoi ces derniers étaient destinés. 

Les faits remontent à lundi matin, vers 2 heures en pleine nuit. La Brigade anticriminalité contrôle un véhicule, à la suite d'une infraction routière à Sucy-en-Brie, en région parisienne. A l'intérieur de la voiture : des passeports et des permis de conduire volés lors d'un cambriolage.

Son conducteur, un chauffeur de VTC, est soupçonné de faire parler ses clients afin de les cambrioler pendant leur absence.

Son domicile est alors perquisitionné. Les policiers y découvrent des détonateurs et quatre bâtons de dynamite. Ils saisissent également des documents qui laissent à penser « à une radicalisation » du chauffeur. Selon une information Europe 1, une photographie du drapeau de l'Etat islamique a également été découverte sur son téléphone portable. 

L'homme âgé de 22 ans est connu de la police pour cambriolages, violences et trafic de stupéfiants. Il fait partie des « fichés S » pour « atteinte à la sûreté de l'Etat ». Il est connu des services de renseignement pour « radicalisation ».

Il a donc été arrêté, ainsi que le passager du véhicule âgé lui de 20 ans. Ils sont tous les deux en garde à vue ce mardi 19 juillet. Une enquête a été ouverte pour détention d'explosifs. La section antiterroriste du parquet de Paris ne s'est pas saisie de l'affaire pour l'heure.

Partager :