Commémorations de Verdun: le concert de Black M annulé

En France, la mairie de Verdun a annulé le concert de Black M du 29 mai prochain en marge des commémorations du centenaire de la célèbre bataille de Verdun, pendant la Première Guerre mondiale. Le rappeur et membre du groupe Sexion d'Assaut Black M devait se produire le 29 mai, après la cérémonie à laquelle sont attendus le président François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel. Une polémique a surgi autour les paroles d'une chanson datant de 2010. Black M dénonce une « polémique incompréhensible et inquiétante »

Après quelques jours de polémique, la mairie de Verdun a tranché : Black M ne chantera pas sur la scène meusienne. En cause : les paroles d'une chanson de Sexion d'Assaut datant de 2010, groupe de rap duquel est issu le chanteur. S'adressant à ses parents, il dit : « J'me sens coupable quand j'vois tout ce que vous a fait ce pays kouffar. »

Les élus de droite et d’extrême droite se sont levés contre ce mot « Kouffar », signifiant « mécréants » en arabe.

« Un crachat contre un monument aux morts »

Le Front national a réclamé l'annulation de l'évènement. Pour Florian Philippot, vice-président du parti, ce concert représentait « un crachat contre un monument aux morts ». Une députée Les Républicains (LR) a même lancé une pétition pour le faire annuler.

Dans un premier temps le maire socialiste de Verdun a défendu le chanteur, le qualifiant d’« enfant de la République ». Dans un communiqué, l’élu local a annoncé céder face à « une polémique d'ampleur sans précédent » et un « déferlement de haine et de racisme ».

La décision a en tout cas ravi les détracteurs de Black M. « Superbe victoire de tous les patriotes » a tweeté Robert Ménard, le maire de Béziers. Sur Twitter, Florian Philippot, député européen et vice-président du Front national, se réjouit de l'annulation. 


« Colère » du secrétaire d'Etat Jean-Marc Todeschini 

Le secrétaire d'État aux Anciens combattants et de la Mémoire Jean-Marc Todeschini a exprimé vendredi sa « colère de voir qu'un déferlement de haine » a conduit à l'annulation du concert de Black M.

« Je veux dire (...) ma colère de voir qu'un déferlement de haine, d'injures et de menaces force un élu à annuler le concert d'un artiste dans un pays où la liberté d'expression et de création sont des valeurs et des droits fondamentaux », déclare le secrétaire d'Etat dans un communiqué.

 

Partager :