Tout médecin des hôpitaux de Paris devra demander une autorisation préalable et déclarer ces activités dites « accessoires », qui permettent souvent de doubler un salaire, explique le patron des hôpitaux de Paris, Martin Hirsch, dans le journal Le Monde.
Autre pratique visée par le rapport : la présentation des nouveaux produits par des visiteurs médicaux. Plus question d'autoriser les démarches spontanées auprès du personnel hospitalier.
Pour Martin Hirsch, s'il est urgent de mettre fin à ces liens de dépendance direct entre les laboratoires et les médecins, il n'est pas question de couper toute relation avec les industriels, car cela nuirait à la recherche et au progrès médical. Son objectif est de clarifier ces relations.
Autre exemple : les médecins reçoivent des financements de laboratoires au sein d'associations qu'ils contrôlent. Pour mettre fin à ce système, le rapport demande aux professionnels de passer par la fondation pour la recherche, pour plus de transparence.
Toutes ces recommandations interviennent dans un contexte particulier, deux semaines après le scandale provoqué par le pneumologue Michel Aubier qui avait omis de préciser, à la commission d'enquête au Sénat sur la pollution de l'air, ses liens financiers avec le groupe pétrolier Total.