Attentats de Bruxelles: Sapin évoque la «naïveté» des Belges, Valls recadre

Après les attentats qui ont frappé Bruxelles, certains, comme le ministre français des Finances Michel Sapin, ont mis en cause la « naïveté » des autorités belges face au développement du communautarisme et des réseaux terroristes islamistes dans le quartier de Molenbeek. Manuel Valls a, lui, rappelé qu'en France aussi certains quartiers sont touchés par ce phénomène de radicalisation.

Il n'y a pas qu'à Molenbeek en Belgique que les réseaux terroristes islamistes se sont développés. Au lendemain des attentats de Bruxelles, Manuel Valls a tenu à rappeler sur Europe 1 qu'en France également des milliers d'individus se sont radicalisés ces dernières années : « Nous aussi en France, nous avons des quartiers qui sont sous l’emprise à la fois des trafiquants de drogue et des réseaux islamistes. On a fermé les yeux, mais partout en Europe et aussi en France, sur la progression des idées extrémistes du salafisme qui ont perverti une partie de la jeunesse. »

Lutter contre la radicalisation est une priorité du gouvernement. Sur RFI, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a évoqué la nécessité de prendre à bras-le-corps le sujet de la ghettoïsation : « La meilleure des réponses, c’est de faire en sorte déjà que chaque enfant en France puisse se sentir partie prenante de ce pays, avoir un rôle à y jouer, une place à y trouver. Que finalement aucun sentiment d’être exclu ne vienne alimenter la haine des autres. »

Manuel Valls appelle au renforcement des mesures de sécurité au niveau européen

« Il y a urgence à renforcer le contrôle des frontières extérieures de l’Union, a déclaré le Premier ministre français Manuel Valls sur Europe 1 ce mercredi 23 mars. Ce sont les propositions françaises depuis des mois. Et il y a enfin urgence à ce que plus personne ne puisse passer avec des faux papiers. Là aussi, parce que nous savons que Daech a volé de grandes quantités de passeports en Syrie, cela suppose que les fichiers soient parfaitement vérifiés, recoupés. Là aussi, la France a pris ses responsabilités et fait des propositions. Donc, il faut avancer pas uniquement sur le PNR [« Passenger Name Record », un fichier des données personnelles des voyageurs aériens comme aux Etats-Unis au lendemain des attentats du 11 Septembre 2001, ndlr], mais sur l’ensemble des moyens pour lutter contre le terrorisme. »

Partager :