Il n'y a pas qu'à Molenbeek en Belgique que les réseaux terroristes islamistes se sont développés. Au lendemain des attentats de Bruxelles, Manuel Valls a tenu à rappeler sur Europe 1 qu'en France également des milliers d'individus se sont radicalisés ces dernières années : « Nous aussi en France, nous avons des quartiers qui sont sous l’emprise à la fois des trafiquants de drogue et des réseaux islamistes. On a fermé les yeux, mais partout en Europe et aussi en France, sur la progression des idées extrémistes du salafisme qui ont perverti une partie de la jeunesse. »
Lutter contre la radicalisation est une priorité du gouvernement. Sur RFI, la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a évoqué la nécessité de prendre à bras-le-corps le sujet de la ghettoïsation : « La meilleure des réponses, c’est de faire en sorte déjà que chaque enfant en France puisse se sentir partie prenante de ce pays, avoir un rôle à y jouer, une place à y trouver. Que finalement aucun sentiment d’être exclu ne vienne alimenter la haine des autres. »
Manuel Valls appelle au renforcement des mesures de sécurité au niveau européen
« Il y a urgence à renforcer le contrôle des frontières extérieures de l’Union, a déclaré le Premier ministre français Manuel Valls sur Europe 1 ce mercredi 23 mars. Ce sont les propositions françaises depuis des mois. Et il y a enfin urgence à ce que plus personne ne puisse passer avec des faux papiers. Là aussi, parce que nous savons que Daech a volé de grandes quantités de passeports en Syrie, cela suppose que les fichiers soient parfaitement vérifiés, recoupés. Là aussi, la France a pris ses responsabilités et fait des propositions. Donc, il faut avancer pas uniquement sur le PNR [« Passenger Name Record », un fichier des données personnelles des voyageurs aériens comme aux Etats-Unis au lendemain des attentats du 11 Septembre 2001, ndlr], mais sur l’ensemble des moyens pour lutter contre le terrorisme. »