Education aux médias: France Médias Monde signe un partenariat avec l'Etat

France Médias Monde réaffirme son rôle dans l'éducation aux médias. Selon une convention signée avec l'Etat, ses journalistes feront office d'ambassadeurs de la réserve citoyenne et iront dans les établissements scolaires pour parler notamment de la différence entre information et propagande et partager leur réflexion sur la liberté de la presse.

«Il faut prévenir la tentation de la radicalisation ». C’est ce qu’a déclaré la ministre française de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem lors de son passage, ce mercredi 23 mars, au 80, rue Camille-Desmoulins, à Issy-les-Moulineaux, dans les locaux de France Médias Monde (FMM). La ministre s'est rendue dans les locaux de FMM pour signer avec sa présidente-directrice générale Marie-Christine Saragosse, une convention de partenariat de trois ans, renforçant l’éducation au décryptage des médias audiovisuels dans les établissements scolaires.

Ratifié en présence de Jean-Marc Merriaux, directeur général du réseau Canopé, cet accord cadre vise à mettre à profit l’expertise internationale des rédactions du groupe FMM et la diversité de leurs journalistes souvent porteurs d’une double culture. L’accord concerne tous les médias du groupe, nommément Radio France Internationale (RFI), France 24 et Monte-Carlo Doualiya.

Information, liberté de la presse et diversité

L'accord permettra de mobiliser les journalistes tout au long de l’année et en particulier pendant la Semaine de la presse et des médias, pour sensibiliser les élèves aux problématiques liées à l’information et la liberté de la presse dans le cadre de sociétés démocratiques et laïques. Les intervenants seront aussi amenés à évoquer avec les élèves la question de la valorisation de la diversité qu'ils pratiquent au quotidien dans leurs rédactions riches de 66 nationalités. Alors que les journalistes du FMM, basés en France, iront partager leur savoir-faire dans les écoles et les établissements de l’Hexagone, les correspondants du groupe présents sur les cinq continents prolongeront la démarche dans les lycées français à l’étranger.

Ce partenariat a pour objectif aussi de faciliter le parrainage de classes par les médias, avec la possibilité de délocalisation d’émissions dans les établissements scolaires et de participation d’élèves dans les émissions. Les interventions des équipes pourront se faire également dans les 15 langues vivantes étrangères pratiquées par le groupe. Enfin, cette convention prévoit la mise à disposition des enseignants des contenus du site RFI Savoirs destinés à servir de supports de cours dispensés dans les grandes disciplines. 

Partager :