Colérique, cynique, paranoïaque, Denis Lavant crève l'écran en incarnant un Céline au sommet de ses paradoxes. Un styliste incomparable, mais un homme peu recommandable. L’acteur qui a déjà interprété l’auteur sur scène déploie une énergie et en même temps une finesse pour jouer tour à tour la sincérité littéraire et le grotesque du personnage.
« Pour moi, c’est un personnage qui, en fait, est assez constant, aussi bien dans ses prises de position odieuses, dans sa misanthropie que dans son génie littéraire, remarque Denis Lavant. Sauf qu’il s’enfonce de plus en plus loin dans un isolement. Il fait fuir tout le monde autour de lui. Il se trouve tout le temps en bouillonnement, en saute d’humeur, en rupture, en revirement. Pour moi, c’est de montrer l’histrion aussi, parce que Céline est lui-même en représentation, jusqu’au bout de sa vie. Ça, c’est effrayant. »
« Qu’est-ce que la littérature ? Le contraire de la vérité », affirme Louis-Ferdinand Céline dans le film d’Emmanuel Bourdieu. Vérité ou pas, ce film, admirablement mis en scène par Emmanuel Bourdieu, cristallise avec brio toutes les ambiguïtés de Céline.
► Ecouter aussi l’entretien avec Emmanuel Bourdieu, le réalisateur de Louis-Ferdinand Céline