Si l'autorité de sûreté nucléaire est d'accord, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie est prête à « donner le feu vert » pour que la durée de vie des centrales nucléaires françaises passe de 40 actuellement à 50 ans.
Pour Ségolène Royal, les Français ont beaucoup investi sur les réacteurs nucléaires, les centrales déjà amorties qui fonctionneraient 10 ans de plus produiraient donc une électricité meilleur marché.
Une mesure qui aurait aussi pour effet d'améliorer les comptes d'EDF, une entreprise détenue à 85% par l'Etat. Le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy avait déjà annoncé à la mi-février l'accord de l'Etat pour moderniser le parc nucléaire actuel afin de le faire durer 50, voire 60 ans, sous réserve que la sécurité soit garantie.
Bien que Ségolène Royal ait affirmé que cette prolongation de la vie des centrales ne remettait pas en cause l'objectif de réduire la part du nucléaire dans l'électricité de 75% à 50%, le nouveau secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, David Cormand, en a immédiatement conclu que « l'écologie c'est fini ».