Développement et francophonie: les dossiers qui attendent Vallini

Le secrétariat d'Etat au Développement et à la Francophonie est désormais entre les mains d'André Vallini, l'homme qui a conduit la réforme territoriale en France. Plusieurs dossiers l'attendent dans ses nouvelles fonctions.

Il va falloir donner une nouvelle impulsion à la politique de développement de la France, et redoubler d'effort sur la Francophonie. Dans une période critique sur le plan économique, c'est un véritable défi. En matière de développement, les attentes sont importantes et de plus en plus urgentes, notamment en ce qui concerne les pays de la bande sahélo saharienne.

Dans la première partie du mandat de François Hollande, l'action de la France au sud de la Méditerranée a été marquée avant tout par des interventions militaires au Mali et en Centrafrique. Sur ces questions et sur la difficile gestion de l'après Kadhafi en Libye, de même que sur les craintes liées à Boko Haram, c'est le ministère de la Défense qui a occupé le devant de la scène.

Mais pour que le dispositif de sécurité mis en place dans cette région porte ses fruits, il importe que le développement et la reconstruction avancent. Or, les progrès sont très lents, et la situation est encore loin d'être stabilisée.

La politique française dans l'espace francophone constitue un autre défi. C'est en Afrique que le nombre de francophones connait la croissance la plus importante, mais dans le reste du monde aussi, la demande est forte, et l'intérêt de la France serait d'y répondre de toute urgence.

Partager :