A Strasbourg, le couple Hollande-Merkel dîne et se rassure

La chancelière allemande Angela Merkel et le président français François Hollande sont sur une « ligne commune » et affirment une concordance de vues, aussi bien sur la crise des réfugiés que sur la question du risque de «Brexit». Les deux dirigeants ont échangé sur les principaux sujets de préoccupation, lors d'un dîner informel dimanche soir à Strasbourg, à l'issue duquel ils n'ont pas souhaité s'exprimer. Une initiative du président du Parlement européen Martin Schulz, qui souhaite ainsi rappeler que le couple franco-allemand reste moteur en Europe.

Avec notre correspondante à Strasbourg,  Anja Vogel

Une ligne commune, des préoccupations partagées et des discussions dans un climat chaleureux : « C'était très bien, l'ambiance était très à l'aise, très décontractée. Mais c'était très intense et très amical », témoigne Martin Schulz, président du Parlement européen, qui a pris part au repas. Le couple franco-allemand affiche sa bonne entente et se dit déterminer à défendre Schengen et les frontières de l'Union européenne, tout en la protégeant.

Sur la crise des réfugiés, le plan d'action de la commission qui est sur la table depuis des mois, Angela Merkel et François Hollande promettent d'en faire enfin une priorité. Il doit permettre d'accélérer l'enregistrement et les procédures d'expulsions en aidant la Grèce à mieux contrôler ses frontières et la Turquie à garder chez elle les migrants. Après le dîner, Angela Merkel a d'ailleurs immédiatement pris l'avion pour Ankara.

Convergence de vues également sur le Royaume-Uni. Les deux dirigeants soutiennent le projet d'accord négocié par le président du Conseil européen Donald Tusk et qualifié d'équitable par Bruxelles, excluant toute nouvelle concession ou demande. C'est là l'autre projet phare du prochain sommet européen dans dix jours.

Partager :