Les Français ont moins consommé en cette fin d'année, selon l'Insee

Le rebond de l'économie française au troisième trimestre 2015 est évalué à 0,3%. Un chiffre confirmé ce matin par l'Insee, après une stagnation au printemps. Cette croissance s'explique par une accélération de l'investissement des entreprises et une progression de la consommation des ménages. Des ménages qui ont vu leur pouvoir d'achat rebondir (de 0,9%) sur cette période. Mais la consommation des Français en biens a marqué le pas cette automne.

Elle a baissé de 1,1% en novembre. Une chute bien plus marquée qu'en octobre. C'est d'ailleurs le recul le plus important depuis janvier 2014. Difficile de connaître l'impact des attentats du 13 novembre à Paris. Pour l'Institut national de statistique, c'est surtout à la météo clémente de cette fin d'année que l'on doit cette baisse de la consommation.

Avec la douceur des températures, pulls, manteaux et autres bonnets ont été moins tentants. Les Français ont donc limité leur dépense dans l'habillement, en chute de plus de 4,5 %. Et puis, après la fraicheur d'octobre, avec le redoux, les maisons ont été moins chauffées. Résultat, après une hausse en octobre, le mois dernier les dépenses en énergie ont reculé de 5,6%.

Plus d'investissements en biens durables

Cela a été en partie compensé par de plus fortes dépenses de biens durables. Les Français ont davantage investi dans des équipements pour leur logement et dans la joaillerie. En hausse également, les achats de produits alimentaires et c'est la première fois depuis juin.

Enfin, on notera un léger repli de la dette publique. Elle a diminué de plus de deux milliards d'euros au troisième trimestre.

Partager :