Avec notre envoyée spéciale à La Valette, Anissa El Jabri
«On ne renonce à rien»: l'Elysée le répète. Alors même pour une escale d'à peine 3 heures François Hollande tient à honorer ce 27 novembre, ce rendez-vous prévu de longue date, même si aucune annonce fracassante n'est prévue. La présidence parle de piqûre de rappel sur les objectifs de la COP21. Il y aura autour de la table, c'est vrai, de traditionnels rétifs aux engagements contraignants, l'Australie en tête.
Paris espère toujours convaincre l'Inde, mais il y aura aussi le Canada et son nouveau Premier ministre qui promettent des efforts supplémentaires. « Canada is back » (le Canada est de retour), promesse de la ministre de l'Environnement lors de son passage à Paris il y a deux semaines.
Les deux tête-à-tête de son escale maltaise, François Hollande les réserve à ses homologues du Pakistan et du Nigeria, le pays pétrolier qui n'a toujours pas pris d'engagements de réduction d'émission de gaz à effet de serre. Un conseiller a beau l'assurer, climat et terrorisme, les deux dossiers ne se perturbent pas l'un l'autre. François Hollande va aussi consacrer une partie de son rendez-vous avec le président du Nigeria à la lutte contre Boko Haram.