Ils sont jeunes et ils viennent régulièrement prier à la Grande mosquée de Paris. Une semaine après les attentats qui ont frappé la capitale française, Ismaël et Tariq se sentent anéantis. « Je suis très triste parce que non seulement ça fait du mal à la France, ça fait du mal à toute l’Europe, et ça fait du mal aussi aux musulmans. Il faut savoir que moi, en tant que musulman pratiquant, ces gens-là je les déteste. C’est le poison de l’islam ces gens-là. On ne peut pas être croyant et faire une chose comme ça », s'insurge Ismaël.
« On est mal vus »
Tariq se désole aussi : « C’est malheureux, c’est triste parce que ça touche notre religion. On est mal vus. Il faut le dire. Il y a des gens qui ne vont pas faire la différence. Pour eux, on est tous des extrémistes. On n’a rien à voir avec ce qui s’est passé. Le vrai islam, ce n’est pas ça. »
L’amalgame entre les musulmans et les terroristes, c’est ce que craint aussi Leïla, une jeune femme voilée : « Moi, j’ai peur pour moi, pour mon mari, pour mon fils, pour tous les autres musulmans parce que je pense que les actes islamophobes vont augmenter assez considérablement. Nous, on est nés en France, on est Français. Nous, on n’a rien contre les autres. J’espère que les autres vont nous laisser tranquilles par rapport à notre voile ou aux barbes des hommes ou à leurs habits. »
Dégradations
Selon l’Observatoire national contre l’islamophobie, depuis les attentats du 13 novembre, 24 actes anti-musulmans ont été signalés en France. Plusieurs mosquées ont subi des dégradations, deux femmes voilées ont été agressées.