Cela fait près d'un siècle que l'hôtel Biron donne à voir l'œuvre de Rodin in situ : dans ce qui était le lieu d'exposition du sculpteur jusqu'à sa mort en 1917. Le Baiser, Les Bourgeois de Calais, L'Homme d'Airain, La Porte de l'enfer : les œuvres sont installées dans le jardin ou dans les pièces de l'hôtel, qui était en piteux état avant les travaux. Catherine Chevillot, la directrice du musée Rodin, s'en souvient. « Quand je suis revenue de visiter l’hôtel Biron, juste avant d’arriver, j’étais effondrée de voir les rustines au sol, les projecteurs grillés, la peinture s’écaillant derrière les œuvres. C’était un peu une vision d’horreur. »
Un nouveau regard sur l'œuvre de Rodin
Le musée Rodin restauré offre un nouveau regard sur l'œuvre du sculpteur et sur ses sources d'inspiration : tableaux, sculptures antiques, etc. 123 sculptures ont été restaurées dont le fameux Baiser, ce couple enlacé qui donne des frissons aux 700 000 visiteurs annuels. « Rodin est un sculpteur qui sait s’adresser à la sensibilité de toutes les cultures. C’est certainement un des deux, trois sculpteurs de l’histoire de la sculpture mondiale, avec Michel-Ange qui peut rivaliser de ce point de vue là. »
La prochaine étape sera la rénovation du jardin du musée Rodin : 95 pour cent des arbres sont malades et devront être abattus. Mais que les romantiques se rassurent : ce n'est pas pour tout de suite.