Vue du ciel, la forme de ce « super ministère » de la Défense ressemble à une hélice cernée par d'épais bâtiments dont les toits noirs rappellent le fuselage des avions furtifs. Sur 16 hectares, soit l'équivalent de 22 terrains de football, les états-majors des trois armées et les services centraux du ministère sont répartis dans cette véritable « ville dans la ville ». On comprend aisément pourquoi la protection des 9300 personnes qui y travaillent a été la pierre angulaire du projet.
François Hollande a expliqué ce jeudi que le site « doit être l'un des plus protégés de France ». « Il faut bien en comprendre les raisons : ici, c'est l'essentiel qui se joue, c'est la défense de notre pays. Sous ces étages, enterré, il y a le centre de planification et de conduite des opérations, je viens de le visiter. Car Balard est le centre de commandement de nos opérations militaires. Sans force militaire fiable, nous ne pouvons agir politiquement », a expliqué le président.
Les zones les plus sécurisées sont au cœur de l'ensemble, à l'abri des bâtiments moins sensibles, à la manière des cercles concentriques. Entièrement bâti sur pilotis dans le XVe arrondissement de la capitale française, l'Hexagone Balard peut aussi affronter sans tembler les crues centennale du fleuve voisin, la Seine.
■ François Hollande parle des opérations en Afrique
Lors de l'inauguration, le chef de l'Etat est revenu sur les interventions de l'armée française en Afrique :
« La force Barkhane intervient au Sahel et au Mali en partenariat étroit avec les pays de la région, parce que nous devons, après ce que nous avons déjà réalisé, assurer la stabilité et le développement de cette partie de l'Afrique. En République centrafricaine, encore dramatiquement touchée par les rivalités et un certain nombre de violences, nous sommes dans cette phase de transition et nous assurons le soutien de la mission des Nations unies, la Minusca. La situation est particulièrement tendue, notamment ces derniers jours, et nous objectif est d'assurer au plus tôt des élections libres et transparentes. »