Frappes françaises en Syrie: «une nécessité militaire» selon Taubira

Suite aux frappes françaises en Syrie dans lesquelles des Français ont été tués, certains dénoncent des exécutions extrajudiciaires et extraterritoriales. Le gouvernement français invoque lui « la légitime défense ». Dans les colonnes du Monde, la garde des Sceaux Christiane Taubira s'en justifie : il y a « nécessité militaire ».

La France connaît bien le droit de la guerre. C’est elle et ses voisins qui l’ont instauré avant que les Nations unies ne l’adoptent, souligne Christiane Taubira dans un entretien accordé au Monde ce lundi 19 octobre. Pour la garde des Sceaux, la France ne peut donc pas être prise en défaut sur ce terrain-là. D'autant moins, dit-elle, que ce droit de la guerre ne s'applique pas à la situation présente. Ce droit concerne les combattants. Or pour Christiane Taubira, les jihadistes de l'organisation Etat islamique ne peuvent se prévaloir de ce qualificatif. Ils sont des terroristes.

Christiane Taubira est par ailleurs certaine que la France peut s’appuyer sur le concept de légitime défense prévu par la charte des Nations unies pour mener ses frappes.
L'étendue des territoires conquis par le groupe Etat islamique, ses moyens logistiques et financiers, ainsi que ses appels à attaquer la France font peser des menaces sur la sécurité du pays qui relèvent de « l'agression armée ».

« L'idéal est de pouvoir traduire en justice les auteurs d'actes terroristes », reconnaît la garde des Sceaux. En somme, résume-t-elle, « la justice ne perd pas ses droits et obligations. Mais la riposte à ce terrorisme (...) répond à une nécessité militaire que l'on ne peut ignorer ».

Le gouvernement français a reconnu pour la première fois la semaine dernière que des Français avaient été tués dans des frappes menées en Syrie. Samedi, le quotidien Le Monde écrivait que bombardement d’un camp d’entraînement du groupe Etat islamique près de Raqqa visait spécifiquement un Français, Salim Benghalem, présenté par les services de renseignement français comme « le responsable de l’accueil des Français et francophones au sein de l’organisation Etat islamique ».

Partager :