Souffrant d'une myopathie et lourdement handicapé, Mohamed Kanbour est en fauteuil roulant et porte un appareil anti-apnée du sommeil. D'après ses proches, c'est cet équipement qui est à l'origine de son débarquement de l'avion.
Accompagné de sa mère et de sa belle soeur, le jeune homme avait pourtant effectué le voyage aller avec le même équipement et avec la même compagnie sans aucun problème. Injoignable depuis l'incident, la compagnie Jetairfly aurait expliqué à ses proches via la messagerie Facebook que le pilote a appliqué la réglementation internationale sur le transport d'objets dangereux pour raison de sécurité. La famille du jeune homme pense que le pilote a dû confondre son appareil anti-apnée avec un appareil respiratoire muni d'une bouteille d'oxygène.
Toujours est-il que Mohamed Kanbour et ses proches sont encore dans un hôtel à Marrakech et affirment qu'ils vont porter plainte au Maroc et en France. Pour rappel, un règlement européen précise que les personnes handicapées ont le droit de voyager seules ou accompagnées selon leur degré d'autonomie. Mais pour éviter tout conflit, il leur est conseillé de demander à leur médecin traitant un certificat médical attestant de sa capacité à voyager en avion.