Le plan Alerte enlèvement, une efficacité qui n'est plus à démontrer

Rifki, âgé de 4 ans, a été enlevé samedi dans l’ouest de la France, a priori par un homme hébergé dans la même maison que les parents du garçon. L’enfant a été retrouvé sain et sauf ce dimanche après-midi grâce à la mise en œuvre du plan Alerte enlèvement.

Depuis son adoption en France en 2006, c'est la 16e fois que le plan Alerte enlèvement est déclenché. Et jusqu'à présent, 100 % des enfants soustraits à leurs parents ont été retrouvés.

Inspiré du système américain Amber Alert, créé en 1996 au Texas après l'enlèvement de la petite Amber Hagerman, le dispositif consiste à lancer l'alerte le plus tôt possible en cas de rapt d'enfant et à la diffuser par tous les canaux disponibles : chaînes de télévision, radios, sites internet, panneaux de signalisation urbains, mais aussi réseaux de la SNCF et de la RATP. L’alerte est même diffusée dans les quelque 22 000 bornes automatiques de jeux situées dans les tabacs et cafés de France. De plus, avec l'arrivée des réseaux sociaux et des smartphones, les particuliers peuvent de plus en plus facilement relayer l'information. Cela ajoute à l'efficacité du plan.

Ce dimanche, c'est une voyageuse d'un TGV entre Paris et Bordeaux qui a repéré Rifki et son agresseur présumé. Lors d'un arrêt en gare, les gendarmes sont montés à bord. Ils ont alors pu interpeller le suspect et rendre le garçon à ses parents.

Partager :