La station d'écoute idéalement située place de la Concorde, entre les Champs-Elysées et le Louvre, bref au centre de la capitale française. Plus précisément, ces grandes antennes sont installées sur le toit de l'ambassade américaine. Vu de l'extérieur, on ne voit pas grand-chose. Et pour cause : les paraboles servant à l'espionnage sont camouflées par une bâche imitant la toiture du bâtiment et sur laquelle sont également peintes, dans un souci de discrétion, des fenêtres en trompe-l'œil.
Pour capter les communications, l'endroit est parfait. L'ambassade américaine se trouve à deux pas du palais de l'Elysée, mais aussi du ministère de l'Intérieur, du ministère des Affaires étrangères, de celui de la Défense et de l'Assemblée nationale.
Special Collection Service : une unité très spéciale
A la manœuvre, le Special Collection Service, une unité rattachée à la NSA, les grandes oreilles américaines. Le SCS, chargé des missions spéciales, disposerait, précise le journal allemand Der Spiegel, de 80 antennes semblables dans le monde dont 19 en Europe...
Toujours selon le Spiegel, au cour de l'année 2010, cette unité serait parvenue à pénétrer le système de communications sécurisé des Affaires étrangères. Un succès pour les services secrets américains et qui, depuis, est devenu un échec, car en matière d'espionnage une règle prévaut : ne jamais se faire prendre.