Les chiffres sont impressionnants et le diagnostic sévère. Selon l’Unicef, plus de 3 millions d’enfants vivent en France sous le seuil de pauvreté. Cette pauvreté qui touche donc un enfant sur cinq s’est aggravée à cause de la crise économique.
De 2008 à 2012, 440 000 enfants supplémentaires ont en effet plongé avec leurs familles dans la précarité. Et aujourd’hui, constatent les auteurs du rapport, 600 000 enfants grandissent encore dans des environnements délétères et sont victimes d’une véritable exclusion sociale. 30 000 d’entre eux n’ont pas de domicile, 9 000 habitent dans des bidonvilles. De très nombreux enfants ne vont pas ou plus à l’école, n’ont pas accès aux soins médicaux, sont exposés à la violence, aux mauvais traitements, et dans certains cas à l’exploitation.
Le rapport de l'Unicef s’inquiète tout particulièrement de la situation des mineurs isolés étrangers vivant en France. Traités comme des adultes et non comme des enfants, ces 8 à 10 000 jeunes migrants sont privés de leurs droits fondamentaux et comptent, alerte l’Unicef, parmi les plus vulnérables.