Les deux hommes sont âgés de 35 et 39 ans. Ils ont été interpellés tôt ce dimanche avant d'être placés en garde à vue. Les policiers les soupçonnent d'avoir aidé Sid Amed Ghlam, un étudiant de 24 ans mis en examen en avril dernier pour le meurtre d'une jeune femme et pour un projet d'attentat contre au moins une église de Villejuif, en région parisienne.
Depuis le début, les enquêteurs sont convaincus que Sid Amed Ghlam n'a pas agi seul. Quatre fusils d'assaut, un pistolet, un revolver, un gilet pare-balle avaient été retrouvés dans son véhicule. Avec un tel arsenal, le jeune homme prévoyait-il d'attaquer l'église avec des complices ? Fin avril, trois personnes avaient déjà été interpellées pour complicité. Le procureur de Paris avait alors indiqué que Sid Amed Ghlam était passé à l'acte à la suite d'instruction provenant sans doute de Syrie, mais avec un soutien logistique en France.
La garde à vue des deux suspects pourrait durer jusqu'à 96 heures dans le cadre d'une enquête pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste ».