François Hollande veut donner plus de place aux langues régionales

François Hollande annonce ce jeudi un projet de loi constitutionnelle pour ratifier la charte des langues régionales. Le chef de l'État veut finaliser un processus de ratification en cours depuis 23 ans. Le but : donner plus de place aux langues pratiquées sur le territoire français. Officiellement il y en a 75, dont 54 en Outre-mer.

C'est en Alsace que la langue régionale est la plus pratiquée : 43 % de la population parle l'alsacien, sorte de dérivé de l'Allemand. L'alsacien est enseigné à l'école mais aussi dans des associations. Et pour transmettre le dialecte, dès le plus jeune âge, il existe même des CD de berceuses chantées en alsacien.

Les langues régionales sont enseignées auprès de 330 000 élèves en France. En Corse, un enseignement traditionnel prévoit trois heures de cours obligatoire par semaine en primaire. Il y a aussi le système immersif (la langue régionale est la langue de l'enseignement). Au Pays Basque, dans certaines écoles, l'enseignement est en basque dès la maternelle. Le français n'arrive lui que quelques années plus tard.

En Bretagne, 200 000 personnes parlent encore la langue régionale, un chiffre en baisse constante. Mais la langue vit toujours d'un point de vue culturel : les chaînes de télévision locales proposent des émissions en breton. Il y a aussi l'occitan, peu pratiqué dans le sud de la France, mais audible dans le métro toulousain depuis 2011. Chaque arrêt est annoncé en français et en occitan. En Outre-mer, le créole est roi. Qu'il soit réunionnais ou antillais, il est pratiqué au quotidien, dans les rapports de travail comme dans les relations amicales.

Partager :