Violences policières à Calais: des migrants témoignent

A Calais, les forces de l'ordre font-elles subir des violences aux migrants ? Une enquête a été ouverte par l'IGPN après la publication d'une vidéo sur laquelle on peut voir des policiers s'en prendre violemment à des migrants. Des migrants qui assurent que ce type d'intervention arrive quotidiennement.

Avec notre envoyée spéciale à CalaisAlice Pozycki

Dans la file d'attente pour accéder aux douches du centre d'accueil de jour de Calais, John se frotte les paupières. Ses yeux sont rouges. Il explique que c'est à cause de sa rencontre avec les forces de l'ordre. « Hier soir j’ai essayé de rentrer dans un camion, un policier a voulu me frapper, il m’a envoyé du gaz lacrymogène deux fois dans les yeux. »

Des violences près des camions mais aussi à l'entrée du tunnel sous la manche. Bakra est soudanais. Il raconte une scène à laquelle il a assisté deux jours plus tôt. « J’ai vu un migrant, la police lui a dit « va-t-en » ! Après l’un deux lui a brisé la jambe, un autre lui a envoyé du gaz lacrymogène. C’est quoi ça ? Nous sommes des réfugiés, pas des criminels. »

Ouardag lui ne décolère pas. Cet afghan était déjà venu à Calais il y a 11 ans. « A cette époque, la police était vraiment très bien avec les migrants. Aujourd’hui, ils font ce qu’ils veulent, ils vous frappent, ils vous font mal. Dans nos pays, la police nous fait la même chose. Mais ici c’est l’Europe. La France dit « on respecte les droits de l’homme. » Mais si vous les respectez, pourquoi est-ce que vous nous frappez ? »

Ouardag explique qu’à cause de ces violences, de nombreux migrants ont abandonné l'idée de passer en Angleterre. Il espère désormais obtenir l'asile en France.

Partager :