François Hollande à La Havane: qu'en pensent les Cubains de France?

François Hollande est le premier chef d'Etat occidental à se rendre à La Havane depuis l'annonce du dégel entre l'île et les Etats-Unis. Que pensent les Cubains de France de ce rapprochement historique ? Reportage auprès de la diaspora cubaine installée à Paris.

Les Cubains en France ne sont pas très nombreux, environ 3 000. Parmi eux, Roberto Ariaz est installé à Paris depuis 21 ans. Ce professeur de salsa cubaine marié à une Française est parfois lassé de tous ces clichés sur son pays. Il espère que la visite du chef de l'Etat français dans son pays donnera une autre image des Cubains.

« On nous connaît pour plein de choses, pour la musique, pour les cigares, pour le Mojito... et je pense que Hollande a été malin. Il s'est dit "moi aussi je veux ma part du gâteau", avance-t-il. Parce qu'on connaît le potentiel qu'il y a au niveau des professionnels à Cuba. »

Pas facile de rencontrer des Cubains à Paris, même s'il existe quelques endroits. Près de la Tour Montparnasse, le restaurant Cubana accueille quelques-uns de ces expatriés.

« Moi, je viens d'arriver de Cuba [...]. J'y étais en vacances pour la première fois depuis sept ans, raconte Lizandra Morfa Ballar, une habituée du restaurant. Par rapport à tout ce qu'on dit de Cuba, du changement, si le régime est terminé, si les choses vont changer ou pas, moi je peux dire que les choses vont très très lentement. Et même si François Hollande est là-bas et que c'est un pas important pour Cuba et pour la France, j'espère que les choses vont avancer un peu plus rapidement pour Cuba surtout ! »

Tous vont suivre avec intérêt les évolutions de leur pays. Et notamment les opportunités économiques.

Partager :