« Ca ne peut plus continuer comme ça. » Cette phrase qui émane d'un de ses fidèles, résume l'exaspération et la détermination de la plupart des cadres frontistes à l'égard de Jean-Marie Le Pen.
L'heure de la grande explication est donc arrivée. Le paroxysme d'une crise ouverte depuis un mois entre le père et la fille. Mais elle ne sait même pas s'il viendra ; voilà où en sont aujourd'hui les relations entre Marine et Jean-Marie Le Pen.
Elle ne veut plus qu'il parle au nom du Front national. Alors s'il semble exclu de l'exclure, Jean-Marie Le Pen pourrait se voir retirer son titre de président d'honneur du FN. Une solution qui exige un vote des adhérents et qui prolongerait encore la crise.
Reste l'issue idéale. Celle que Jean-Marie Le Pen finalement décide lui-même de renoncer, comme un départ en préretraite. Un scénario rêvé, pour Marine Le Pen, qui lui éviterait la mise à mort politique publique de son père. Un scénario pourtant peu crédible au regard de l'intrusion triomphante de Jean-Marie Le Pen sur la scène où sa fille s'apprêtait à prononcer son discours du 1er mai, dans un dernier geste de défi avant le jugement.