Numéro 23, un scandale à 90 millions d’euros?

90 millions d'euros, c'est le montant de la plus-value que s'apprête à engranger le patron d'une chaîne de la TNT, Numéro 23, en revendant la chaîne à Next Radio TV, un groupe audiovisuel qui comprend BFM TV. Et cette vente fait scandale.

En 2012, un homme d'affaires, Pascal Houzelot, persuade le CSA qu'il allait créer une chaîne de télé rendant compte de la diversité. Il se voit attribuer gratuitement une fréquence sur la TNT, la télévision numérique terrestre. L'argumentaire de la diversité a marché, mais il était de court effet : Numéro 23 ne reflète pas plus la diversité de la population française que n'importe quelle autre chaîne.

Deux ans et demi plus tard, le patron de Numéro 23 revend sa chaîne généraliste à Next Radio TV, moyennant une plus value très sympathique : 90 millions d'euros.

Des voix s’élèvent contre ce rachat. Rachid Ahrab, membre du CSA, raconte qu’en 2012, il avait vu arriver Pascal Houzelot avec ses gros sabots, qu'il était clair que l'homme d'affaires n'avait qu'un seul objectif : faire une opération financière. Ceux qui avaient cautionné l'argument de la diversité de la chaîne se disent floués, utilisés.

Les politiques s'emparent à présent du débat. Certains veulent rallonger le délai de vente d'une chaîne TNT à 5 ans. D'autres plaident pour que la fréquence soit tout simplement rendue, comme elle avait été donnée par les pouvoirs publics : gratuitement.

Partager :