RFI: Marc Minatel, réalisateur de Grand reportage, nous a quittés

Collaborateur de Radio France Internationale depuis vingt-cinq ans, réalisateur de l'émission Grand Reportage , Marc Minatel, 47 ans, est décédé ce lundi 13 avril 2015.

Ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui se souviendront toujours de son professionnalisme et de sa rigueur. Ceux qui l'ont croisé un jour dans les couloirs parleront de sa courtoisie, son sourire et sa démarche de l'homme toujours pressé... Marc avait 47 ans, et travaillait à RFI depuis 1990. Son départ, précipité, est un choc pour tous ses collègues.

Dans un communiqué, la direction de RFI témoigne de sa tristesse :

« Marc réalisait avec beaucoup de passion le magazine "Grand reportage", diffusé chaque jour sur l’antenne en français.

Connu de tous, il était l’un des principaux interlocuteurs des nombreux correspondants et reporters de RFI dont il savait si bien mettre en valeur les enquêtes et le travail de terrain, grâce à sa rigueur, son expertise et son oreille unique.

Il avait également longtemps travaillé pour l’émission "Carrefour" dans les années 90, l’ancêtre de "Grand reportage", et plus récemment pour "Sur la route", l’émission hebdomadaire sur l’automobile dans laquelle il assurait régulièrement une chronique.

Son enthousiasme et sa gentillesse resteront dans les mémoires de ses collègues.

Nous adressons à sa famille et ses amis nos plus sincères condoléances. »

Depuis l'annonce de son décès, les messages de soutien et de sympathie des collaborateurs de RFI à Paris et dans le monde affluent pour saluer sa gentillesse et son professionnalisme.

Message du réseau Spartacus des correspondants de RFI

« C'est avec une tristesse infinie que les correspondants de RFI à l'étranger, regroupés dans le réseau Spartacus, ont appris le décès de Marc Minatel.

Nous tenons à vous dire que nous avons grandement apprécié travailler avec lui : un grand professionnel, toujours de bon conseil.

Avec son souci du détail, son efficacité, sa sensibilité, sa patience, son talent…. il mettait nos reportages en valeur.

Nous ne pourrons plus prononcer « réalisation, Marc Minatel » à la fin de nos grands-reportages. Mais Marc restera toujours vivant dans nos mémoires.

À sa famille, à ses amis et collègues, nous présentons nos sincères condoléances. »
 

Sur notre antenne

(Ré) écouter La chronique 7h15 d'Arnaud Pontus
(Ré) écouter le Réflexe Internet de Tirthankar Chanda dans Afrique midi

 

(Ré) écouter le témoignage de Marc sur son métier.

(Ré) écouter quelques reportages réalisés par Marc :

 

Partager :