Nos émissions, chroniques et vidéo sur les archives de Jacques Foccart

Jacques Foccart a été de 1960 à 1974 le secrétaire général pour les Affaires africaines et malgaches de l'Elysée. Il a conservé de nombreuses traces de ses activités. A l’occasion de la publication de l’inventaire du « fonds Foccart », les Archives nationales organisent deux journées d’études ces 26 et 27 mars. RFI vous propose une série d'émissions et une vidéo explicative consacrées au célèbre « Monsieur Afrique » du général de Gaulle. 

Invité Afrique: Pascal Geneste, ancien responsable du fonds Foccart aux archives nationales

Les Archives nationales publient l'inventaire du fonds Foccart et organisent deux journées d'études sur le sujet, les 26 et 27 mars. Ce fonds représente une masse documentaire énorme : 400 mètres d'archives dans lesquelles dorment certains secrets de la Françafrique...

 

Décryptage: Foccart, le Congo et l’extension du pré carré

Jean-Pierre Bat, historien, chargé d’études aux Archives nationales, responsable du fonds Foccartchartiste. Il est l’auteur des livres Le Syndrome Foccart. La politique française en Afrique de 1959 à nos jours, aux éditions Gallimard et La Fabrique des barbouzes, histoire des réseaux Foccart en Afrique, aux éditions du Nouveau Monde.

 

Débat du jour: Jacques Foccart a-t-il marabouté la politique africaine de la France ?

Intermédiaire privilégié et influent entre les chefs d’Etat africains et le président français, Jacques Foccart a été l’instrument d’une action, d’une méthode qui ont marqué les relations franco-africaines pendant deux décennies. Quel héritage a-t-il laissé, que reste-t-il de la politique françafricaine qu’il a initiée ?

 

Grand reportage (1/2) : Réseaux Foccart : ce que disent les archives

Jacques Foccart, l’ancien « Monsieur Afrique » des présidents de Gaulle et Pompidou. Après un très long dépouillement, les Archives nationales françaises publient l’inventaire du fonds qu’il a laissé : le fonds Foccart.
 

 

Grand reportage (2/2) : Foccart : les dossiers africains des années 1960
Dans ce 2e volet de notre Grand Reportage sur Jacques Foccart, l’ancien « Monsieur Afrique » des présidents de Gaulle et Pompidou, nous nous penchons sur quelques-uns des dossiers africains qu’il a gérés dans les années 1960.
 

 

 

 

A lire également : Jacques Foccart, l’homme de l’ombre, à la lumière de ses archives

Pour en svaoir plus : Foccart : archives ouvertes (1958-1974)

Partager :