Crash de l'A320: les précédentes catastrophes aériennes en France

Un Airbus A320 de la compagnie allemande low cost Germanwings s'est écrasé ce mardi 24 mars dans les Alpes-de-Haute-Provence, faisant 150 morts. Il s'agit de la première catastrophe aérienne en France depuis le crash du Concorde en 2000.

Il faut remonter plus de trente ans en arrière pour trouver une catastrophe aérienne aussi effroyable sur le sol français. 1er décembre 1981, un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex-Adria heurte une montagne près d'Ajaccio, en Corse : 180 personnes perdent la vie.

Dix ans plus tard, le 20 janvier 1992, un Airbus A320 d'Air Inter, en tous points similaires à l'appareil de la compagnie Germanwings, s'écrase sur le mont Sainte-Odile près de Strasbourg. Bilan : 87 tuées et 9 survivants.

Le 25 juillet 2000 : un Concorde d'Air France à destination de New York s'embrase au décollage, l'avion s'abime sur un hôtel de Gonesse près de l'aéroport parisien de Roissy, faisant 113 morts. Cette catastrophe mettra un terme à la carrière du supersonique franco-britannique.

Le 3 mars 1974 reste cependant la plus grave catastrophe aérienne survenue en France. Un DC-10 de la Turkish Airlines assurant la liaison Paris-Istanbul s'écrase en région parisienne peu après son décollage, en raison de l'ouverture inopinée de la porte de la soute. L'accident fait 346 morts et là encore, pas de survivants.

Partager :