Il faut remonter plus de trente ans en arrière pour trouver une catastrophe aérienne aussi effroyable sur le sol français. 1er décembre 1981, un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex-Adria heurte une montagne près d'Ajaccio, en Corse : 180 personnes perdent la vie.
Dix ans plus tard, le 20 janvier 1992, un Airbus A320 d'Air Inter, en tous points similaires à l'appareil de la compagnie Germanwings, s'écrase sur le mont Sainte-Odile près de Strasbourg. Bilan : 87 tuées et 9 survivants.
Le 25 juillet 2000 : un Concorde d'Air France à destination de New York s'embrase au décollage, l'avion s'abime sur un hôtel de Gonesse près de l'aéroport parisien de Roissy, faisant 113 morts. Cette catastrophe mettra un terme à la carrière du supersonique franco-britannique.
Le 3 mars 1974 reste cependant la plus grave catastrophe aérienne survenue en France. Un DC-10 de la Turkish Airlines assurant la liaison Paris-Istanbul s'écrase en région parisienne peu après son décollage, en raison de l'ouverture inopinée de la porte de la soute. L'accident fait 346 morts et là encore, pas de survivants.