Réunis dans le jardin du ministère de l'Intérieur, ils sont environs 260 hommes, femmes et enfants originaires d'Irak. Il y a ceux qui vivent en France depuis longtemps, parfois des décennies, et ceux qui sont arrivés plus récemment, poussés à fuir l'Irak devant l'avancée de l'organisation Etat islamique. A ceux-là, Bernard Cazeneuve déclare « vous êtes ici chez vous ». Et il ajoute : « Soyez ici les bienvenus. Et je forme aussi le vœu que vous puissiez retourner dans vos pays qui vous sont chers. Nous agissons afin que cela soit possible ».
Une pause dans la cérémonie, le temps qu'arrive un visiteur qui n'était pas annoncé. François Hollande répète les mêmes mots que son ministre. Et le président français le promet : la France veut permettre aux chrétiens d'orient de pouvoir rentrer un jour chez eux. « La France travaillera à ce que la paix revienne au Moyen-Orient, en Syrie et en Irak notamment », a déclaré le président.
Khalida est arrivée de Mossoul au mois de janvier. Elle écoute le président français attentivement, mais n'envisage pas le retour en Irak. « Non je ne veux pas retourner, je préfère rester, affirme-t-elle, je me sens plus en sécurité ici que là-bas ». Selon le ministère de l'Intérieur, 1 500 visas d'asile ont été accordés par la France et 1 000 réfugiés sont déjà sur le territoire français.