La prise de conscience est partie des Etats-Unis, quand des internautes se sont rendus compte que la fiche des écrivains américains ne présentait pas les écrivaines américaines. Elles étaient classées dans une catégorie à part. De cette manière, elles n’étaient plus considérées comme des auteurs à égalité avec les hommes mais comme une sous-catégorie.
C’est pour changer cela que des « Wiki-éditathons » sont organisés pour inciter à écrire ou réécrire les fiches des artistes femmes sur Wikipedia. Cela passe par des petits détails. Flora Katz organise un éditathon à Paris :
« Il y a une certaine manière de parler des femmes dans ces articles. On trouve une très forte disparité, on va utiliser un langage, tout un champ lexical, une sémantique qui va appuyer sur le genre, l’identité du genre d’une femme quand on va raconter son parcours. On va savoir plus souvent si une femme est mariée, mariée à qui, elle est la fille de qui... On s’est rendu compte qu’il y avait plus de marques de genre. »
Des éditathons ont lieu ce week-end au MoMA à New York, à Amsterdam, à Los Angeles, à Berlin, en Italie, ou encore en France. Mais aussi depuis n’importe quel ordinateur dans le monde.