Une page de Une rouge vif, couleur du sang versé et de la révolution, et un petit chien lancé à toute vitesse avec un numéro du journal satirique entre les dents, un petit chien poursuivi par une meute canine où l'on peut reconnaitre pèle- mêle Marine Le Pen, la présidente du Front National, l'ancien président Nicolas Sarkozy, un évêque ou encore un jihadiste, grand chien noir à la kalachnikov entre les crocs. Un numéro résolument ancré dans la continuité de la grande aventure Charlie Hebdo débutée dans les années 1960 comme l’auraient voulu Cabu, Wolinski, Honoré, Charb explique Patrick Pelloux collaborateur du journal. « Ce qu’il faut qu’on arrive à absorber c’est cet élan mondial qui s’est créé après les attentats. C’est une nouvelle dynamique pour le journal, on sent qu’on est beaucoup plus regardé qu’avant, on est traduit à l’étranger. »
Recrutements difficiles
Quelques nouveaux collaborateurs ont rejoint l'équipe de Charlie Hebdo dont deux dessinateurs confirmés, René Pétillon et le caricaturiste algérien Ali Dilem. Le numéro 1179 de Charlie Hebdo se veut un numéro presque comme les autres avec ce regard drôle et grinçant sur l'actualité, mais en pages intérieures Luz, Catherine et Riss dessinent leur expérience terrifiante de l'attentat... À lire aussi un grand dossier psychanalyse : « Djihadistes et musulmans, pourquoi sont-ils allergiques à l'image du prophète ? ».
L’argent
Charlie Hebdo, qui a toujours eu du mal à vivre, est aujourd'hui un journal riche du fait des ventes historiques et des dons, une quinzaine de millions d'euros sont attendus. Beaucoup sera redistribué aux familles des victimes et une fondation sera créée pour aider les caricaturistes dans les pays non démocratiques.
Mais pour Charlie Hebdo le plus dur reste sans doute à venir. Comment continuer le combat malgré la peur immense et le sang versé explique Guillaume Doizy, spécialiste de la caricature et du dessin de presse. « En 1905, il y avait une mobilisation populaire pour la défense de la laïcité, pour la séparation de l’Église et de l’État. Aujourd’hui il n’y a pas d’élan pour défendre la laïcité. Aujourd’hui Charlie est seul comme il l’a toujours été. »
La curiosité risque de s'émousser
700 000 numéros de Charlie hebdo sont disponibles aujourd'hui à la vente, 450 000 demain et 300 000 les jours suivants. Les kiosquiers craignent toutefois un essoufflement des ventes. Il y a certes 200 000 abonnés, mais la curiosité risque de s’émousser. « Aujourd’hui Charlie Hebdo recommence à faire son travail contre la bêtise » explique le dessinateur Luz.