C’est au début de l’après-midi que les faits se sont produits. Un passant a attaqué soudainement avec un couteau l’un des trois militaires qui assuraient la sécurité devant un immeuble abritant le consistoire israélite de Nice, une association et la radio de confession juive Radio Shalom. Un deuxième militaire a été atteint au bras alors qu’il tentait de maitriser l’individu. Mais aucun des deux soldats n’est grièvement blessé.
L’auteur des faits a été immédiatement arrêté. Il est âgé d’une trentaine d’année, originaire de la région parisienne et il était connus des services de police. Il avait en effet tenté de se rendre dernièrement en Turquie, lieux de passage vers la Syrie, avec un billet aller simple, ce qui avait attiré l’attention de la Police des frontières (PAF) qui l'avaient signalé sans délai aux autorités turques. Refoulé par les autorités turques, il avait été entendu sans que cette audition justifie pour autant l’ouverture d’une enquête.
Un deuxième homme, peut-être un complice, a été également interpellé. C’est la section antiterroriste du parquet de Paris qui est chargée de l’enquête.
Quelque 10 500 militaires ont été déployés en renfort en France depuis les attentats de Paris pour assurer la protection de sites sensibles, notamment les lieux de culte juifs et musulmans, les établissements scolaires, les entreprises de presse et lieux publics les plus fréquentés tels que les gares et les sites touristiques.