France: les mesures pour faire baisser la mortalité sur les routes

Pour la première fois depuis 12 ans, le nombre de morts sur les routes françaises a augmenté en 2014. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a donc annoncé lundi pas moins de 26 mesures pour tenter d'enrayer cette hausse significative de 3,7 %.

La principale mesure concerne la lutte contre l'alcool au volant surtout pour les jeunes conducteurs. Le taux d'alcoolémie légal sera abaissé, à titre expérimental, de 0,5 à 0,2 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices jusqu'à trois ans après le permis. L'alcool est en cause dans près d’un accident sur trois chez les 18-24 ans.

Les excès de vitesse vont être encore plus contrôlés avec un déploiement accru de radars sur l’ensemble des routes. Des radars qui seront aussi encore plus présents au niveau des feux tricolores.

Les maires pourront abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de leur agglomération.

Parmi les autres mesures phares figure l'interdiction des oreillettes, casques et écouteurs au volant pour améliorer l'attention des conducteurs, car téléphoner en conduisant multiplierait pas cinq le risque d'accident. L'objectif pour le gouvernement reste le même malgré cette forte hausse : 2 000 morts sur les routes en 2020 contre 3 388 en 2014.

Partager :