France: Hollande maintient 7500 postes dans la Défense

Deux semaines après les attentats de Paris, le président de République donne un coup de frein à la réduction des effectifs dans l'armée. Le président François Hollande a annoncé mercredi que 7 500 postes de moins que prévu seraient supprimés dans l'armée française pendant la période 2015-2019. La tendance générale reste toutefois à la déflation des effectifs sur la période, pour un budget sanctuarisé à au moins 31,4 milliards d'euros par an. 

Prés de 9 000 hommes en opérations extérieures, 10 500 mobilisés sur le territoire national, l'armée française s'est subitement retrouvée soumis à une très forte tension. « A ce rythme-là, nous étions très inquiets sur notre capacité à tenir nos engagements », assure-t-on au ministère de la Défense.

Le ministre de la Défense a fait des propositions. Le président de la République a tranché : 7 500 postes seront finalement sauvegardés sur les 26 000 qui devaient être perdus sur la période 2015-2019. « Ca va nous permettre de retrouver un peu d'oxygène », dit-on à la défense...

Et ça commence dès 2015, avec 1 500 postes de moins que prévu. Décision du président : l'armée devra être en mesure d'aligner 10 000 hommes pour des missions de protection intérieure, pendant une durée d'un mois. Cela dit, tout cela aura un coût. Ces 7 500 postes ne seront absorbables dans le budget tel qu'il a été chiffré pour les années à venir, c'est-à-dire au moins 31,4 milliards d'euros.

De toute façon le président de la République a déjà demandé l'actualisation de la Loi de Programmation militaire (LPM 2014 2019). En clair, un an seulement après son entrée en vigueur, il va falloir réécrire la LPM en tenant compte des nouvelles menaces qui pèsent sur la France, laisse-t-on entendre dans l'entourage de Jean-Yves Le Drian.

Partager :