Elle ne l’a jamais dit officiellement, mais tous les acteurs du dossier le savaient : Ségolène Royal n’a jamais été favorable au projet de barrage tel qu’il existait. La Commission européenne non plus. Bruxelles avait ouvert fin novembre une procédure d’infraction contre la France pour non-respect de la directive sur l’eau. Sans surprise donc, la ministre de l’Ecologie a fait siennes les conclusions des experts.
Le projet initial « n'apparaît pas comme une solution adaptée ». Ségolène Royal promet qu’elle va consulter pour une solution alternative, à commencer par le Conseil général à l’origine du projet. Les écologistes affichent leur satisfaction. Le parti était vent debout contre le gouvernement au moment de la mort de Rémi Fraisse. Le ministre de l’Intérieur s’était même accroché avec un député écologiste l’accusant de n’avoir « que la haine et l’insulte à la commissure des lèvres ».
C’est donc la fin d’un épisode houleux des relations entre les socialistes et les écologistes. Des écologistes qu’à l’Elysée on espère toujours voir revenir au gouvernement.