France: attaques informatiques sur des sites internet français

Plusieurs sites internet français ont été visés par des pirates informatiques ces dernières heures, notamment les sites internet d'un élu de gauche et aussi de plusieurs municipalités. Des messages favorables au groupes jihadistes radicaux se sont affichés sur ces sites.

Vendredi 9 janvier, plus d'une centaine de sites internet ont été piratés en France.

En Bretagne, le journal Ouest-France a indiqué que l'un des vingt serveurs d'une société basée à Vannes (Morbihan) a été « kacké ». Ce serveur hébergeait 120 sites, lesquels sont alors tombés en rade.

Pr ailleurs, des sites internet de plusieurs villes du département du Val d'Oise, au nord de Paris, ont été touchés. Le site de la commune de Goussainville fonctionne de nouveau normalement, mais pendant plusieurs heures, les internautes accédaient à une page noire sur laquelle se détachaient en blanc les lettre arabes de la Shahada, la profession de foi des musulmans, qui figure sur le drapeau de plusieurs groupes jihadistes.

Sur la même page piratée, plusieurs messages en anglais et en lettres rouges « Etat islamique », « Palestine libre », « Mort à la France » et « Mort à Charlie ». Un piratage revendiqué par un groupe se faisant appeler « l'Apoca-DZ ».

Outre ces communes du Val d'Oise et de Bretagne, le site internet d'un homme politique français, Eric Coquerel, a lui aussi été piraté. Eric Coquerel est l'un des dirigeants du Parti de gauche et un conseiller régional d'Ile-de-France. Son site internet était toujours hors-service ce vendredi, affichant là encore des slogans en arabe de tonalité islamiste radicale.

Ce piratage a été revendiqué par un groupe se faisant appeler la « Fellaga Team » et qui se dit tunisien. Sur sa page Facebook, ce groupe fait référence à la tuerie de Charlie Hebdo. Joint par RFI, Eric Coquerel se dit convaincu qu'il a été visé pour ses déclarations condamnant l'attentat de mercredi contre Charlie Hebdo.

Partager :