France: un nouveau propriétaire pour l’Express

La vente de L'Express et L'Expansion ainsi que plusieurs autres magazines du même groupe était dans l'air. Elle va devenir réalité. Leur propriétaire, le groupe belge de médias Roularta vient d'annoncer une négociation exclusive avec le milliardaire Patrick Drahi, patron de Numéricable et principal investisseur du quotidien Libération.

Cette fois-ci, les dés sont jetés... L'Express et L'Expansion, mais aussi Mieux vivre votre argent, Lire, Classica, Pianiste et Ciné Live, ainsi que certains sites internet, devraient être rapidement cédés.

Leur propriétaire, le groupe belge Roularta, a finalement choisi la proposition du milliardaire Patrick Drahi, patron de Numéricable-SFR, associé à Marc Laufer, patron du groupe Newsco. Le Belge se débarrasse ainsi du groupe de presse français qui s'est avéré être un gouffre financier. En 2013, il a essuyé une perte nette de 57,9 millions d'euros. En revanche, Roularta va garder la revue l'Etudiant qui reste rentable d'autant qu'elle est adossée à de nombreux salons et à son site, eux aussi très lucratifs.

La stratégie de Patrick Drahi n'est pas sans rappeler celle de Xavier Niel, patron de Free, co-propriétaire du monde et qui a tout récemment racheté L'Obs, premier magazine hebdomadaire français. Après l'acquisition de Libération, Patrick Drahi va donc se trouver à la tête d'un grand groupe de presse dans lequel figurera L'Express, deuxième tirage hebdomadaire.

Le groupe ne précise pas le montant de cette cession qui serait, selon une source proche du dossier, de plusieurs dizaines de millions d'euros. Le journal Les Echos croit savoir qu’il s’agirait plutôt d’un montant compris entre 5 et 10 millions d’euros.

Partager :