Un sixième Français originaire de Lunel meurt au combat en Syrie

Les quotidiens Libération et Midi Libre ont révélé vendredi 2 janvier qu'un homme d’une vingtaine d’années originaire de Lunel (département de l'Hérault, sud de la France) a été tué en Syrie. C’est le sixième jeune de cette commune à trouver la mort sur le terrain du jihad syrien.

Le décès du jeune homme a été annoncé à la mosquée de Lunel jeudi dans la soirée, indique Libération. La famille a été informée de sa mort à la veille du Nouvel An, précise de son côté le Midi Libre.

Si cette information est confirmée, cela porte à six le nombre des jeunes de cette commune de 26 000 habitants tués en Syrie. Le jeune homme, dont le nom n’a pas été mentionné, avait quitté l’Hérault avec son épouse l’été dernier, sans prévenir ses proches. Il faisait partie du même groupe de copains lunellois, tous originaire du même quartier. Trois d’entre eux sont morts dans des combats en octobre 2014, deux autres sont décédés à leur tour en décembre dernier. Ce sont les compagnes de ces jeunes jihadistes qui ont diffusé la nouvelle, via leurs pages Facebook depuis les zones de guerre où certaines ont suivi leur mari.

Au total, une vingtaine de jeunes de Lunel et de Nîmes seraient ainsi allés se battre contre l’armée de Bachar el-Assad en Syrie. Leur départ a surpris, car pour la plupart leur radicalisation a été soudaine. La Direction de la sécurité intérieure travaille à éteindre ce foyer de l’islam radical en France. Un foyer pas totalement éteint car, selon Libération, « d’autres proches de ce groupe, eux aussi originaires de Lunel, seraient partis en Syrie dans le courant du mois de décembre ».

Ce nouveau décès n’a pour l’instant pas été confirmé par le ministère de l’Intérieur.

Partager :