Un célèbre militant de la cause gay qui rejoint le Rassemblement Bleu Marine, l’événement est suffisamment rare pour ne pas passer inaperçu. Au Front national, on a d’ailleurs décidé de communiquer à outrance autour du ralliement de Sébastien Chenu à Marine Le Pen qu’il dit rejoindre pour « la cohérence de son propos sur l’Europe comme sur les questions de société ». Une conférence de presse sera ainsi organisée à la hâte ce vendredi à Paris.
Dans l’entourage de Marine Le Pen, on se félicite de cette arrivée. Une « prise de guerre » d’autant plus belle que Sébastien Chenu est un ancien de l’UMP où il a occupé par le passé les fonctions de secrétaire national à la Culture. « Il nous rejoint par patriotisme, par souci de la France, par souci de la République », se réjouit Florian Philippot, l’un des vice-présidents du FN.
De son côté, Sébastien Chenu se dit surtout déçu par la position de l’UMP sur le mariage gay. « L’UMP est devenu le Tea Party français, un parti conservateur », regrette-t-il. Pourquoi rejoindre alors Marine Le Pen qui s’est également opposée au mariage homosexuel ? Ses anciens amis du mouvement GayLib ne comprennent pas et disent leur « profonde consternation de voir l’un des fondateurs du mouvement rejoindre le RBM et trahir toutes les valeurs et tous les objectifs qu’il était supposé défendre. »