Affaire Nemmouche: cinq personnes interpellées à Marseille

Trois hommes et deux femmes ont été placés en garde à vue dans une enquête antiterroriste, après leur arrestation à Marseille mardi 9 décembre. Des arrestations en lien avec l'affaire Mehdi Nemmouche, l'homme aujourd'hui incarcéré en Belgique et accusé d'avoir tué quatre personnes au musée juif de Bruxelles le 24 mai dernier.

Cela fait six mois que Mehdi Nemmouche a été interpellé et jusque-là, il n'y avait guère eu de nouveautés. L'auteur présumé de la tuerie du musée juif de Bruxelles s'est muré dans le silence. Les armes trouvées en sa possession ont parlé, mais désormais l'homme prétend avoir volé le sac qui les contenait. Une affirmation qui ne semble guère avoir convaincu les enquêteurs.

Depuis six mois, ils s'interrogent sur les raisons qui ont poussé Mehdi Nemmouche à traverser la France avec un tel arsenal. A leurs yeux, si son but était de mener d'autres attaques, il aurait été moins risqué de rester en Belgique ou dans le nord de la France. Et s'il voulait gagner l'Algérie, il aurait été plus discret de voyager sans arme.

La direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), en charge de la lutte antiterroriste en France, le soupçonne donc d'avoir voulu se cacher chez des proches, notamment chez des personnes rencontrées en détention. Mehdi Nemmouche a en effet été incarcéré dans plusieurs prisons du sud-est de la France où il s'est radicalisé. Au moins l'un de ses codétenus figurerait parmi les personnes interpellées, mardi 9 décembre.

Partager :