Le camp Juppé a vu dans la nomination de Thierry Solère un geste positif. « C'est une bonne nouvelle », commente un soutien de l'ancien Premier ministre. « Une bonne nouvelle que quelqu’un de bien s'occupe rapidement de la primaire ». La remarque fera plaisir à Thierry Solère. Il faut dire que le député des Hauts-de-Seine fait l’unanimité au sein du parti.
Le sujet brûlant de la primaire sera bien sûr au menu des discussions ce midi lors du déjeuner entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Quelle sera la méthode de travail de Thierry Solère ? De quelle façon sera constitué le groupe de députés qui œuvrera à ses côtés ? Voici quelques-unes des questions que le maire de Bordeaux devrait poser au nouveau président de l’UMP.
Dans l’entourage d'Alain Juppé, on milite par exemple pour que des représentants de tous les candidats à la primaire soient nommés au sein de ce groupe. « Il faut maintenant que ça avance vite », s’impatiente un proche du maire de Bordeaux. Car malgré ce geste positif, la tension reste toujours palpable entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé. Ce dernier a refusé, hier, de participer à un comité des anciens Premiers ministres. Une structure dont le nouveau président de l’UMP avait annoncé la création dimanche. Hors de question pour le maire de Bordeaux de siéger dans « un comité naphtaline qu’on sortirait de l’armoire de temps de temps », a-t-il écrit sur son blog.