« Le gouvernement a aujourd'hui la possibilité de faire une vraie réforme », se réjouit le président de l'association de défense des droits militaires. Cette condamnation de la CEDH pourrait permettre à terme la création de syndicats dans l'armée.
D'ailleurs, si la France veut éviter de nouveaux recours à la Cour européenne des droits de l'homme, elle a tout intérêt à se pencher dès maintenant sur les changements législatifs à opérer.
Dans un communiqué, le ministère de la Défense prend acte de la condamnation de Strasbourg. Son objectif est désormais d’identifier à court terme quelles évolutions du droit français doivent être faites pour mettre en place une éventuelle réforme.
Le ministère de la Défense le rappelle tout de même, un travail de réflexion est en marche depuis un an et demi pour rénover la concertation militaire. Seulement, l'Etat français, qui affirme vouloir respecter les valeurs fondamentales du statut militaire et, en particulier, la neutralité des armées, a maintenant quelque peu « le couteau sous la gorge ».