L'état de catastrophe naturelle a d'ores et déjà été décrété pour une soixantaine de communes de l'Hérault. C'est Bernard Cazeneuve qui l'a annoncé ce mardi 30 septembre. Le ministre de l'Intérieur n'a pas voulu attendre, vu l'ampleur des précipitations, lundi.
Pluies diluviennes
Placé en vigilance rouge par Météo France, le département a connu localement des chutes d'eau impressionnantes. Il a plu par exemple à Montpellier autant en trois heures que ce qu'il tombe d'habitude en cinq mois.
Conséquence : des inondations, des routes fermées, des trains annulés, et des salles municipales transformées en dortoirs géants, pour accueillir les quelque 4 000 personnes qui n'ont pas pu regagner leur domicile pour y passer la nuit. Heureusement, aucune mort n'est à déplorer.
L'Hérault en vigilance orange, contre rouge la veille
Ce mardi matin, la situation est toujours critique. Des orages et entre 50 et 80 millimètres de pluie attendues, sur des sols déjà gorgés d'eau, incapables d'en absorber plus. Météo France a d'ailleurs prolongé son alerte jusqu'à 17 heures. Mais elle a tout de même été rétrogradée du rouge à l'orange.