Vu d'Allemagne: Nicolas Sarkozy, «le retour de Monsieur bling-bling»

Nicolas Sarkozy a amorcé son retour en publiant sur sa page Facebook un message qui confirme son intention d'être candidat à la présidence de l'UMP et ensuite sans aucun doute d'être de nouveau candidat à la présidence de la République. Un retour très commenté en France, mais aussi en Allemagne où le célèbre Spiegel se moque ouvertement de ce «come-back».

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« Le retour de Monsieur bling-bling sous les feux de la rampe ». L’hebdomadaire Der Spiegel a beau comme de nombreux journaux allemands être très critique à l’égard de François Hollande, le retour de Nicolas Sarkozy n’enthousiasme pas le magazine qui évoque les affaires qui menacent l’ancien président. Le Spiegel s’interroge aussi sur le programme de « Sarkozy II » estimant qu’un remake de la campagne de 2012 ne peut pas suffire pour séduire les électeurs.

Le quotidien de gauche, Tageszeitung, titre un article « Déjà-vu » en français et n’est pas non plus convaincu. Le journal de Munich, Süddeutsche Zeitung, est également critique. Son commentaire évoque trois arguments qui plaident contre Nicolas Sarkozy : « Il a eu sa chance et durant sa présidence il a fait beaucoup de promesses non tenues. Des affaires le menacent. Et il est à craindre qu’il fasse de la surenchère populiste face à la concurrence du Front national. » Et le quotidien de conclure : « Sarkozy devrait rester en retraite. Mais il n’en est pas capable. »

Seul le quotidien populaire, Bild Zeitung, proche des conservateurs est plus positif et titre : « Sarkozy veut sauver Krankreich », un jeu de mots entre « krank » (malade) et Frankreich (la France).

Partager :