France: Christine Lagarde mise en examen dans l'affaire Tapie

Christine Lagarde a été mise en examen mardi soir pour « négligence simple » dans l'enquête sur l'arbitrage controversé dont a bénéficié Bernard Tapie en 2008. La directrice du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé qu'elle ne quitterait pas ce poste qu'elle occupe depuis 2011. Pour le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, le choix de maintenir Christine Lagarde « incombe au FMI ».

Trois ans d'instruction et une quatrième audition ce mardi auprès de la Cour de justice de la République. Christine Lagarde passe du statut de témoin assisté à celui de mise en examen. En cause, cette sentence arbitrale de 2008 pour laquelle l'Etat avait octroyé à l'homme d'affaires Bernard Tapie 400 millions d'euros pour clore le litige qui l'opposait au Crédit Lyonnais dans la revente d'Adidas.

Les juges cherchent depuis à déterminer si cette sentence est le fruit d'un simulacre d'arbitrage. Et le rôle qu'a pu jouer l'ex-ministre de l'Economie dans le choix pris à l'automne 2007 de privilégier la solution d'une justice privée, à celle d'une justice de droit commun.

Christine Lagarde ne démissionne pas du FMI

Dans cette affaire il est question d'une mise en examen pour négligence, un délit passible d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende. Malgré tout, la directrice du Fonds monétaire international n'entend pas abandonner ses fonctions à Washington, où elle retourne d'ailleurs dès cet après-midi.

Christine Lagarde a d'ores et déjà chargé son avocat de déposer tous les recours possible contre cette décision qu'elle considère comme totalement infondée.

Partager :