France: le gouvernement remplace l'écotaxe par un «péage de transit»

Le gouvernement a décidé de remplacer son projet controversé d'écotaxe sur les poids lourds par un « péage de transit » d'ambition plus limitée. Cette écotaxe nouvelle formule devrait faire l'objet d'un amendement au projet de loi de finances rectificative dont l'examen commence lundi 23 juin à l'Assemblée nationale.

Les camions de plus de 3,5 tonnes devront à compter du 1er janvier 2015 acquitter une taxe de l'ordre de 13 centimes d'euro par km sur 4 000 km de routes, au lieu de 15 000 km dans le projet abandonné d'écotaxe.

Cela concerne de grandes routes parallèles aux autoroutes à péage afin d'inciter les poids lourds à emprunter ces dernières. Mais là où l'écotaxe première version devait rapporter plus d'un milliard d'euros par an, le « péage de transit » n'en rapportera que 550 millions.

Les camions seront équipés d'un GPS qui calculera le montant à payer. Le nouveau dispositif sera mis en œuvre par la très controversée société Ecomouv dont le contrat sera revu. Et pour en assurer un meilleur contrôle, le Premier ministre Manuel Valls a évoqué une entrée possible de l'Etat au capital de cette société.

Toutefois, même dans sa version light, l'écotaxe n'apporte pas plus satisfaction au porte-parole des « bonnets rouges », ces protestataires bretons qui ont obtenu la suspension de l'écotaxe l'année dernière. Christian Troadec réclame au contraire la taxation des sociétés d'autoroutes. Pourtant pour Ségolène Royal qui s'exprimait ce lundi matin sur France Inter, les bonnets rouges n'ont désormais plus aucune raison de se plaindre.

Partager :