C'est à la mi-mars que cet Algérien âgé de 37 ans est arrêté, en Turquie. Il est dans un car avec un groupe, et tente d'entrer illégalement en Syrie. D'après une source proche du dossier, il s'agissait d'un convoi de jihadistes qui voulaient aller dans la région d'Alep.
L'Algérien - résident régulièrement en France - est donc arrêté, avant d'être renvoyé par les autorités turques vers Lyon, où il est arrivé mercredi soir. Son expulsion de Lyon vers l'Algérie, son pays natal, a été quasi immédiate.
→ A (RE) ECOUTER : Le grand reportage : Syrie-Turquie : la frontière du Jihad
L'homme était déjà connu des services français. D'après le ministère de l'Intérieur, il serait lié à des membres de la mouvance islamiste radicale, dont certains ont déjà été condamnés.
Cet homme aurait lui-même recruté des individus. Son départ, mi-février vers la Turquie avait d'ailleurs été repéré par les services de renseignements français et coïncidait avec le signalement, par des familles de Savoie, du départ de proches pour la Syrie.
Il s'agit de la première expulsion immédiate de ressortissants étrangers impliqués dans les filières jihadistes. Il s'agit d'une des mesures du plan anti-jihad présenté la semaine dernière par le ministre de l'Intérieur.
→ A (RE) LIRE : France : un numéro vert pour lutter contre le jihad