Violences sexuelles: «l'armée française doit être exemplaire»

L'armée française est montrée du doigt dans un récent ouvrage intitulé La guerre invisible. Les auteurs, les journalistes Leila Miñano et Julia Pascual y dénoncent l'omerta qui entoure les violences faites aux femmes dans cette institution. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a aussitôt réagi et a annoncé l'ouverture d'une enquête.

Aussitôt sorti, La guerre invisible (*), le livre choc sur les violences faites aux femmes dans les armées déclenche une enquête lancée par le ministère de la Défense. Jeudi soir 6 mars, à l’hôtel de Brienne, Jean-Yves Le Drian profitait de la Journée internationale de la femme pour décorer sept femmes militaires au destin exceptionnel, l’occasion aussi pour le ministre de la Défense d’exiger un changement de comportement dans les armées : « L’armée doit être exemplaire parce qu’elle doit être porteuse du respect absolu. C’est pourquoi j’ai mandaté à la suite de ce livre une inspection pour qu’on me fasse des propositions dans un mois, très vite, pour qu’on aboutisse à la tolérance zéro. »

Rompre le silence

Pour le ministre, il faut rompre la loi du silence. Mais ce n’est pas facile en unité, où c’est souvent l’omerta. On parle beaucoup d’esprit de corps. « C’est la raison pour laquelle j’attends de ce rapport des propositions concrètes qui passent par l’anticipation, la dissuasion et voire la sanction si c’est nécessaire. »

L’armée française est la plus féminisée d’Europe, mais les victimes de harcèlement, d’agressions ou même de viols sont souvent dissuadées de porter plainte, voire mutées pour éviter les scandales dans les unités.

(*) La guerre invisible, Leila Miñano et Julia Pascual, Arènes éditions (février 2014)

Partager :