Son nom de code est « Abou Siyad Al-Normandy », qui signifie « le descendant du prophète de Normandie ». C'est dans cette région où il réside que Romain Letellier, un jeune converti à l'islam de 27 ans, a été interpellé il y a six mois à son domicile.
« C'était bête, très bête, avec le recul, je regrette », a déclaré Romain Letellier. Et d'ajouter : « On a traduit, c'était une erreur, je le reconnais. Mon but, c'est pas d'inciter les gens à faire des choses en France ou aux Etats-Unis ».
Le tribunal correctionnel de Paris l'a déclaré coupable d'apologie et provocation au terrorisme et l'a condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis.
Des traductions de textes en faveur de la « guerre sainte »
Sur la Toile, il menait ses principales activités sur un site de référence pour les islamistes francophones, faisant l'apologie des thèses d'al-Qaïda pour convaincre les individus à mener la « guerre sainte ». Il relayait aussi des messages et des communiqués d'Aqmi (al-Qaïda au Maghreb islamique).
Enfin, il aurait traduit en français puis diffusé des extraits de la revue anglaise Inspire, lancée en 2012 par al-Qaïda dans la péninsule arabique. Les internautes l'avaient même élu à l'unanimité « émir » de Normandie.
Son incarcération - une première en France - est aujourd'hui possible suite à l'affaire Mérah. Une loi en effet a été votée en décembre 2012. Elle permet de placer en détention provisoire une personne pour apologie d'actes de terrorisme.